saut

  musée                                                cité                   

alat

    Des précurseurs du parachutisme à nos jours

100 ans de parachutisme militaire et d'Aviation légère

                                                        

La Cité des parachutistes et de l'Aviation est un ensemble représentatif de l’histoire, de la mémoire et de l'actualité des  troupes aéroportées françaises et de l'Aviation légère.

Implantée sur la Lande du Pont Long, haut lieu de l’histoire de l’aéronautique du XXème siècle sur lequel les plus grands pionniers ont ouvert leurs écoles (Blériot, Wright, etc.), elle regroupe l'Ecole des troupes aéroportées (ETAP), le Musée-Mémorial national des parachutistes et la zone de saut de « Wright » .La Brigade des forces spéciales (BFS), les 4ème et 5ème Régiment d'hélicoptères de combat (RHC) y sont installés.

 Concrètement, la Cité propose des visites conférences gratuites, des démonstrations de saut en parachute et de pliage , des stages et des rallyes pour les collégiens et les lycéens mais aussi des initiations au parachutisme de loisir.

 Un portail d'accès numérique

 Véritable lien avec la Nation, sa politique de communication est très active sur les réseaux sociaux ; ses deux sites Internet  consacrent un espace virtuel parachutiste civil et miliaire. Cette extension numérique de présentation incite les visiteurs et les internautes. L'offre globale est à consulter dans le site www.cite-parachutistes.com , un portail donnant accès aux informations des différents acteurs de la Cité mais aussi à l'histoire de l'Aviation légère à travers de nombreux liens web.

 Un pôle muséal de la 3ème dimension

 Récemment le  Musée-Mémorial National des parachutistes, quant à lui, voit son activité s'accroitre par le souffle nouveau de l'association de soutien  (la Société des Amis du Musée - SAMPARA) qui conduit les visites 360 jours par an.

Par ailleurs, la direction et la conservation travaillent à l'intégration de notre établissement dans un pôle muséal de la troisième dimension qui validera notre inscription au label « Musée de France » avec le rattachement du Musée de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) et de l'hélicoptère.

 Evénement 2016: Un monument aux morts éphémère, du 16 septembre au 31 décembre.

 La Cour d'Honneur du Musée Mémorial des parachutistes accueillera un monument éphémère portant les noms des 9074 Béarnais, enfants de 388 communes tombés pour la France lors de la Grande Guerre.

Cet événement visant à entretenir un lien fort avec la Nation en terre béarnaise sera inauguré pour les Journées Européennes du Patrimoine »

 Renseignements pratiques

La Cité des parachutistes – Musée-Mémorial est située route de Bordeaux sur la RD 834,près de l’autoroute ; elle dispose d'un parking pouvant recevoir les véhicules de transports en commun. L'accès aux bâtiments est adapté aux personnes à mobilité réduite.

Horaires d’ouverture : de 14 à 17h 7/7jours et de 10h à 12h sur rendez-vous,

Entrée gratuite

 

CITE DES PARACHUTISTES- Musée-Mémorial

Avenue des Martyrs du Pont-long 64000 PAU 0559404919

www.cite-parachutistes.com

www.museedesparas.com

accueil@museedesparas.com

infos@cite-parachutistes.com

Rejoignez la Société des Amis du Musée des Parachutistes sur facebook

   logo