6 sepembre 2017

GUERRE D'ALGERIE

Jean BALAZUC

Cette chronologie détaillée dépasse en fait les dates indiquées.

Elle commence par un résumé historique de l’Algérie depuis les Phéniciens (3 millénaires – 56 pages) :
peuples concernés, occupations, conquêtes, luttes intestines, campagnes extérieures, administration.
La chronologie mensuelle est en fait journalière de 1954 à 1962.

En 430 pages, elle rapporte les évènements journaliers,

  • des encadrés sur la biographie des responsables politiques et militaires,
  • la composition des divisions opérationnelles ;
  • les faits importants (opérations, pertes) sont soulignés.

guerre algerie

 

barre

7 novembre 2016

VERS UN DESTIN IDEAL

Jean Michel YCARD

L’histoire commence sous un ciel sombre et orageux. 
La chaussée a été rendue glissante par la pluie. Un jeune pilote vient de tomber de sa motocyclette en roulant sur une bande blanche du passage protégé. La chute est heureusement sans gravité pour le motard.
Non loin, au pied d’un immeuble devant un arrêt de bus, une jeune fille, comme une pervenche avec son sac en bandoulière, au look très décontracté, arrive à son niveau. Elle est aussi jolie que polie. Témoin de l’accident, elle lui porte secours.

vers un destin idéal

Roman sentimental 156 pages

En vente à la librairie Tonnet (5 place de Marguerite Laborde, Pau) 14€50

ou espace culturel LECLERC PAU / FNAC / AMAZON

ou commander chez "edilivre"      -lien direct-

ISBN livre téléchargement : 9782334135788

 

barre

5 octobre 2016

LA GLOIRE DE NOS PERES

Didier HERTOUX

Ancien Sous-Officier puis Officier parachutiste au sein des forces spéciales, le Capitaine Didier HERTOUX est très engagé auprès des anciens combattants. Infatigable artisan du devoir de mémoire, il milite pour la réhabilitation des combattants de la « Bataille de France ».

Ce récit vous propose de revenir sur « la bataille de France » du 10 mai au 23 juin 1940 à travers les destinées de deux soldats meurtris par ce conflit : René BRONDEAU né à Limoges (87) le 23 juin 1917 Dragon au 11ème Régiment de Dragon Portés et René HERTOUX né le 1 septembre 1917 à Doudeauville (76) soldat au 124 Régiment d’Infanterie.

la gloire de nos peres

téléchargez le "bon de commande"

 

barre

24 avril 2016

LE CIEL SANS PALIR

Patrick CHAMPENOIS

Saint-Cyrien, officier des Troupes de marine, Patrick Champenois est entré dans l’armée avec l’unique ambition de devenir chef de section parachutiste. Ayant atteint son objectif, il nous fait partager ce qu’il a vécu en sautant à la tête d’une section, d’une compagnie, d’un régiment de parachutistes puis au commandement de l’École des troupes aéroportées.

Dessinateur et aquarelliste, ses textes et ses images évoquent avec une simplicité empreinte de poésie la réalité vécue, de l’inconnu des premiers sauts aux exigences de la chute opérationnelle.

C’est avant tout aux parachutistes eux-mêmes, sans distinction de grade ou d’origine, qu’il rend hommage dans cet album, ainsi qu’à cet esprit qui leur fait accomplir ce que d’autres ne veulent ou n’osent faire. C’est pourquoi son titre s’inspire d’une phrase du général de Gaulle : « Eux regardent le ciel sans pâlir et la terre sans rougir ».

Général de brigade en deuxième section, Patrick Champenois est également l’auteur de « La Chamelière de Bouya » (Marines Éditions), prix de la Saint-cyrienne 2013.
.
le ciel sans pâlir

 

barre

25 mars 2016

          LES CHEMINS DE DIEN BIEN PHU

Franck MIRMONT

 

Franck Mirmont a recueilli les souvenirs de six anciens d’Indochine :                                                            

• Heinrich Bauer, légionnaire allemand, sergent au 2è BEP

• Jean Carpentier, second-maître armurier de l’aéronavale, navigant sur Privateer

• Jean Guêtre, Commando Nord-Vietnam n°32

• Pierre Latane, officier au 5è BPVN, le 5è Bawoan des paras vietnamiens

• Bernard Ledogar, 6è BPC de Bigeard, membre de la section UNP de Lyon.

• Jean-Louis Rondy : médecin-lieutenant au 1er BEP.

Ils lui ont dit comment ils sont arrivés à Diên Biên Phu, le déroulement de la bataille dans la position qu’ils occupaient, leur longue marche et leur captivité dans les camps du Vietminh dans lesquels ni les lois de la guerre, ni la Convention de Genève, ni la Croix-Rouge n’étaient respectées.

Ce livre n’a pas vocation d’expliquer le pourquoi et le comment de cette défaite glorieuse, tournant crucial de la guerre d’Indochine, mais de donner quelques témoignages d’hommes du rang et d’officiers, qui, chacun à sa façon, ont détenu une part de la vérité, une vérité parfois effroyable et dont ils ne sont pas sortis indemnes. 

Chaque chapitre s’intéresse à l’un de ces témoins, que l’on retrouve quelques chapitres plus loin. Les pauses nécessaires, tant ces témoignages sont poignants, sont assurées par des rapports déclassifiés de la CIA en Indochine. Ils montrent que la vision de ses observateurs était quelquefois plus juste que celle de nos états-majors. Au détour des pages, le lecteur retrouvera des dizaines de noms d’officiers et de sous-officiers qui s’illustreront quelques années plus tard en Algérie et sur tous les autres théâtres d’opérations, toujours au service de la France.

 

Edition Nimrod, 2015. 576 pages. 120 photos, cartes et histogrammes. Prix UNP : 28,00 €, port compris. A commander sur http://unp-lyon.org/accueil/

 

couverture

barre

15 novembre 2015

LES TIREURS DE MISSILES ANTICHARS DE L'ARMEE DE TERRE

LES AUTEURS: René BON et Daniel PERRIN

Résumé: La deuxième guerre mondiale avait marqué la prédominance des blindés dont l'emploi en masse s'est souvent avéré décisif. Les défenses antichars de l'époque,telles que le canon antichar de 88 mm ou le Panzer faust allemand ne furent pas en effet en mesure de s'opposer longtemps à l'amélioration constante de la portée et de la protection des chars alliés.

tireurs missiles antichars

commander le livre